Manutention JCB : un valet de ferme 100 % électrique
La marque JCB a dévoilé sa première chargeuse compacte entièrement électrique baptisée « 403E ». Si sa productivité est équivalente à celle du modèle diesel JCB 403, c’est l'absence de bruit et d'émissions polluantes qui la différencie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Silencieux et non polluant
Après avoir lancé huit modèles électriques, tel que le Telescopic 525-60E de 2,5 t de capacité de levage et de 6 m de hauteur de manutention, JCB élargit sa gamme avec l'arrivée de la chargeuse compacte articulée JCB 403E. Ce modèle, adapté aux exploitations agricoles et horticoles pour les opérations de manutention dans les espaces exigus comme les bâtiments d’élevage, s’intègre d’autant plus dans ces lieux qu'il n'émet aucun gaz à effet de serre. L'autre point marquant de ce valet de ferme repose sur la réduction du bruit généré lors de ses déplacements. La chargeuse articulée atteint en effet un niveau sonore de 85 dB(A), contre 101 dB(A) pour son homologue diesel. La machine est alimentée par un bloc de batteries au lithium-ion de 20 kWh, assemblé à partir de modules, comme l’ensemble de la gamme du constructeur anglais. Ces batteries lui permettent d'effectuer une journée de travail complète, ou lui fournissent une autonomie de quatre à cinq heures dans le cas d’une utilisation continue pour des tâches mixtes.
Deux moteurs électriques
La chargeuse articulée JCB 403E possède deux moteurs électriques indépendants, l'un pour la chaîne cinématique et l'autre pour le système hydraulique. Le premier délivre une puissance de 33,4 kW et propose trois modes de conduite – lièvre, tortue et escargot – basculables par l’intermédiaire de deux boutons en haut du joystick en cabine. Le premier offre une vitesse d'avancement maximale de 20 km/h, le deuxième de 8 km/h, et le troisième de 5 km/h, réglable par incréments de 0,5 km/h grâce à une molette rotative sur la droite. L’ensemble des modes et réglages sont visibles sur l'écran multifonction. L'entraînement des quatre roues motrices permanentes est géré par une boîte de vitesses intégrée aux essieux ZF, qui peuvent être fournis avec ou sans blocage du différentiel. Le second moteur, de 20 kW, anime la pompe hydraulique et propose deux modes de fonctionnement, commandés par un interrupteur sur la console principale. Le premier, dénommé « benne », offre une réponse dynamique des commandes, tandis que le second, baptisé « fourches », apporte un contrôle plus lent et précis. Une fonction auxiliaire à débit constant est également proposée de série pour alimenter des accessoires motorisés tels qu'un godet désileur, un broyeur ou une balayeuse.
Une base éprouvée
Repris du modèle JCB 403 diesel, les bras de chargeur sont disponibles en standard avec une hauteur de levage au niveau des axes de 2,9 m. Dans leur version longue, celle-ci atteint 3,1 m. Les deux configurations de bras sont équipées de série d'une attache rapide hydraulique. Le JCB 403E présente une charge de basculement de 972 kg avec les fourches à palettes, pour un poids de transport de 2 671 kg. Un contrepoids est disponible en option, augmentant la charge de basculement de 118 kg.
Confort de l'utilisateur
La JCB 403E est disponible avec canopy fixe ou repliable. Une version cabine, entièrement vitrée, sera proposée à partir du troisième trimestre 2023. Cette chargeuse articulée 100 % électrique reçoit un nouvel écran multifonction numérique, géré par le contrôleur rotatif situé à droite du joystick. En plus des réglages de débit hydraulique et de vitesse de déplacement, le moniteur fournit toutes les données de fonctionnement de la machine, comme l'état de charge de la batterie ou l'allure de déplacement. Faute de bruit de moteur, une LED bleue s’allume lors du démarrage de la machine.
Chargement des batteries
Comme les autres machines de la gamme JCB E-Tech, la 403E est équipée d'un chargeur intégré. Ses batteries seront complètement rechargées en 12 heures avec une prise de 110 V et en seulement 8 heures sous 230 V. L'optionnel chargeur rapide de la marque permet un rechargement complet à partir d'une alimentation de 380 V/32 A en seulement 2 heures.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :